Les mathématiques sont plus intéressantes quand elles sont vivantes, connectées au quotidien de ceux qui les ont créées, replacées dans la société dont elles sont issues. C'est le credo qui m'a guidé dans l'élaboration de ce site.
Le plus souvent, l'histoire des mathématiques est présentée sous forme chronologique (ce qui s'est passé de marquant en mathématiques siècle après siècle), ou géographique (mathématiques en Mésopotamie, puis en Grèce,…), ou encore biographique (Pythagore, puis Euclide, Archimède,…). Ici c'est un découpage thématique qui est proposé : des séquences audio ou « récits » d’environ 20 minutes, portant sur un thème unique.
Les récits, leurs personnages et les textes anciens qui leur sont associés, sont accessibles depuis les onglets. Des barres de recherche permettent de sélectionner des thèmes ou des personnages. La suite de cette page vous en dira plus sur le fonctionnement du site et ses objectifs. Je serai heureux de lire vos avis, et je ferai de mon mieux pour répondre à chacun.e : .
La page d'accueil présente un tableau de petites images rondes. Ce sont des liens vers les récits. Si vous passez la souris sur une de ces images, un petit drapeau vert apparaît, qui dit de quoi traite le récit : Al-Khwarizmi et l'algèbre. Cliquez sur l'image, la page du récit s'ouvre dans un nouvel onglet. Vous y trouvez un résumé, le public auquel elle est destinée et deux liens, un vers la vidéo, l'autre vers le texte et les transparents en pdf. Au-dessous, deux boîtes ouvrent sur les personnages du récit et les textes qui lui sont associés. Vous retrouvez les mêmes images rondes, avec les mêmes caractéristiques, dans toutes les pages du site.
Dans la page d'accueil, dans celle des personnages et dans celle des textes, se trouvent des barres de recherche à complétion automatique : il suffit de taper une partie d'un mot pour que les clés correspondantes apparaissent. Il faut en faire apparaître une dans la fenêtre, puis la valider par le bouton à flèche rouge à droite de la barre. Dans la page d'accueil, la recherche sélectionne des images rondes de récits, sur des mots-clés ou des noms propres. Dans la page des personnages, la sélection fait apparaître la fenêtre d'un personnage à partir de son nom. Dans la page des textes, sur un nom de personnage sont sélectionnés le ou les textes dont ce personnage est auteur.
Comme ci-dessus, le rouge est associé aux liens, dans le menu, les barres de recherche et les pages.
Outre l'enregistrement audio, un fichier pdf contenant le texte et les transparents est téléchargeable depuis la page de chaque histoire. Vous êtes libres d'utiliser ces ressources comme bon vous semble. Merci de citer et de diffuser l'adresse du site.
Disons par exemple que vous preparez un cours sur les fractions. Sur la page d'accueil, saisissez fraction dans la barre de recherche, puis cliquez sur la flèche : un certain nombre d'histoires apparaissent. Toutes contiennent des anecdotes qui peuvent illustrer un cours. Par exemple, « L'œil d'Horus » Arithmétique en Égypte, « Le banquet des savants » Énigmes algébriques et fausse position ou encore « L'aigrette du paon » Poètes et mathématiciens en Inde. Ces récits contiennent plusieurs exemples de problèmes à propos des fractions.
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger des textes anciens associés à ces récits : « Problèmes, énigmes et oracles de l'Anthologie Grecque », « La Lilavati », etc. Ces textes contiennent de nombreux exercices sur les fractions.
Des exemples d'utilisation en classe se trouvent dans les articles de collègues. Par exemple :
« Une approche esthétique de la géométrie en CM2 »
par Sarah Maati,
« Autour de √2 » : promenade historique » par le laboratoire de mathématiques du lycée de Vizille.
Pour d'autres éléments de réflexion sur l'utilisation de ce site dans l'enseignement, voir
« Une figure pleine de ressources »,
« Fonctions : une perspective historique »,
« L'échelle historique de difficulté ».
Le site s'adresse à tous ceux qui enseignent ou qui apprennent des mathématiques, du collège à l'université. Les récits sont classés en trois catégories : « tous » (audibles par des élèves de collège, éventuellement accompagnés) ; « lycéens et étudiants » (à suivre si les notions mathématiques évoquées ont été acquises) ; « professeurs » (contiennent des notions d'épistémologie ou d'histoire de l'éducation qui concernent moins les élèves).
Les récits ont été répartis en neuf domaines : Arithmétique, Géométrie, Algèbre, Analyse, Astronomie, Statistique, Informatique, Logique, Savants. Ce découpage ne signifie pas grand-chose historiquement : notre division des mathématiques en sous-disciplines est relativement récente, et ne correspond pas à la manière de penser des siècles précédents. De plus, de nombreux récits sont à cheval sur plusieurs domaines.
Arithmétique, Géométrie, Algèbre, Analyse, Statistique, Logique sont des domaines disciplinaires, qui se passent d'explication. Mais pourquoi parler d'Astronomie et d'Informatique, et qu'englobe le domaine Savants ?
Dans toutes les civilisations, et pendant de nombreux siècles, l'astronomie a été à la fois la motivation principale, et le gagne-pain de la plus grande partie des mathématiciens, qui souvent l'accompagnaient de son « application » à l'astrologie : voir « Astrologie, astronomie et mathématiques : l'histoire partagée ». La trigonométrie, et une grande partie de la géométrie, sont issues de l'astronomie. Pour autant, n'attendez pas une histoire complète de l'astronomie : les récits se limitent pour la plupart à l'influence qu'elle a eue sur les mathématiques : voir « L'héritage astronomique des mathématiques ».
Il s'agit plutôt de préhistoire : les récits s'arrêtent aux premiers ordinateurs. Dans cette préhistoire de l'informatique, trois courants de pensée sont indissociables de l'histoire des mathématiques : les machines et automates, les algorithmes et l'intelligence artificielle. Ils sont développés dans « La préhistoire de l'informatique ».
Le domaine Savants est un fourre-tout : on y trouve des récits généraux sur des mathématiciens que l'on ne peut ranger dans aucune catégorie particulière, mais aussi des réflexions de nature épistémologique ou pédagogique.
Une première version du site avait été produite par Rémy Drouilhet. La version actuelle est beaucoup plus rudimentaire. On l'espère tout de même adaptée au goût des utilisateurs.
Le site propose 228 récits, qui totalisent 7752 transparents, 3293 pages de pdf et 89 heures 40 minutes d'enregistrement.
Il y a plusieurs milliers d'images sur le site et dans les vidéos, et je ne vois pas comment attribuer la source de chacune sans alourdir le contenu. Une grande partie des images sont extraites de livres anciens numérisés, dont les fichiers sont en accès libre sur Google books, Gallica, Archive, e-rara, … Je fais de mon mieux pour extraire les autres de Wikipedia ou Wikimedia Commons.
Par exemple, la favicon du site est issue d'un manuscrit du XVIe siècle, BNF Persan 169, cadeau de Gallica.
Si malgré ma vigilance vous estimez que la publication d'une image particulière porte atteinte à vos droits, écrivez à . Je me ferai un devoir de remplacer l'objet du litige.
Plusieurs dizaines de références primaires et secondaires ont été consultées pour chaque histoire. À la fin de chaque récit, les cinq ou six références secondaires que je considère comme les plus utiles sont citées ; la plus grande partie sont accessibles en ligne. Les références primaires se trouvent à partir des fontaines miraculeuses que sont Google books, Gallica, Archive, e-rara, pour ne citer que les plus souvent utilisées.
Je remercie avant tout les historiens des sciences, qui par leurs travaux de recherche ont nourri ces récits. Sans eux le site n'aurait évidemment pas pu être créé. De plus, s'il avait fallu que je consulte tous leurs écrits en bibliothèque, je n'aurais pas dépassé le premier récit. C'est grâce à la masse de documents accessibles en ligne, que ce travail existe.
C'est aussi grâce à Alain Le Breton : depuis fort longtemps il relit toutes mes élucubrations et ses avis sont toujours précieux. Il détecte la plupart des erreurs et s'il en reste, c'est uniquement de ma faute. Un grand merci aussi à tous ceux qui œuvrent pour la diffusion du site. Il m'est impossible de les citer tous, mais je dois au moins mentionner MathémaTICE et le soutien de son rédacteur en chef Gérard Kuntz, ainsi que Publimath, la rigueur et la constance de Michèle Bechler. Merci aussi à Valérie Bernard pour sa belle idée des D'contes d'Histoire, et le gros travail qu'elle a effectué sur ce projet. Je n'oublie pas Vincent Brault qui fait le nécessaire sur les réseaux sociaux. Pour la technique je suis redevable à Daniel Caujolle-Bert et Daniel Caillibaud, et pour l'intégration dans Sésamath à Olivier Jaccomard et Gérard Kuntz.
Fabienne Carrier ensoleille mon quotidien et donne d'excellents conseils sur la navigabilité et l'esthétique des pages… en plus de sa compétence en html !
Le site « Histoires de Mathématiques » a été créé par qui en assure la maintenance. Il est hébergé par Sésamath. Les informations qu'il regroupe sont destinées à fournir un support d'enseignement aux professeurs de mathématiques et à leurs élèves. L'auteur se réserve le droit de modifier le contenu du site à tout moment et sans préavis, et ne pourra être tenu responsable des conséquences de telles modifications. L'accès et l'utilisation de ce site sont soumis aux dispositions légales en vigueur. En accédant au site, vous acceptez, sans limitation ni réserves, ces conditions.
L'auteur autorise tout site Internet ou tout autre support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu. L’établissement de lien est cependant soumis à autorisation pour tout usage à fins commerciales. L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tout support, à l’exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Tout usage commercial ou à caractère lucratif des ressources du site est interdit.
Le site est entièrement conforme au Règlement Général sur la Protection des Données. Aucun cookie n'est lié à la navigation sur le site, ni au téléchargement de fichiers. Aucune information n'est recueillie sur les visites.